Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Michèle Camprasse

C'est une honte d'avoir ce spectacle sous ses fenêtres et de se faire insulter si on ose dire quelque chose à ceux qui nous imposent ça...

 

Mes fenêtres ne donnent pas sur ces immondices mais je partage la colère de ceux qui doivent supporter cet état de fait !

Coup de Gueule de Michèle
Coup de Gueule de Michèle
Coup de Gueule de Michèle

Tant que les services de la ville se contenteront de venir ramasser ces ordures "ménagères" rien ne changera !

Quelle image nous donnons de ce quartier qui n'a pas vraiment besoin de ça, ayant déjà une réputation ternie par ailleurs...

Coup de Gueule de Michèle
Coup de Gueule de Michèle

Maintenant des personnes habitant aux Colonnes et dans les immeubles alentour viennent en rajouter...

Coup de Gueule de Michèle
Coup de Gueule de Michèle
Coup de Gueule de Michèle

Je fus l'une des premières habitantes de ces immeubles en 1985. J'aime cet endroit et souffre de le voir se dégrader ainsi à cause d'individus qui ne respectent rien ni personne. Alors, j'en appelle à vous, Messieurs les élus de notre ville, mais serais- je entendue?...L'espoir fait vivre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 13/05/2014 21:06

Bonsoir Michelle et Martine,

Je comprends cette exaspération. On voit ça également ailleurs. Pas d'autodiscipline. Lorsque l'on découvre que la benne est pleine, on dépose tout à sa base. Au lieu d'aller en chercher une autre pouvant recevoir les sacs poubelles. . Je trouve ça scandaleux. On devrait déposer ces immondices à la porte des cochons " je m'en foutisme" ( à condition de les prendre en flagrant délit... :( mais ça.. .... ). . Histoire qu'ils comprennent bien le message.

Chez moi, le ramassage des ordures ménagères a lieu deux fois par semaine. celui des matières à recycler 1 fois. Avec les poubelles individuelles, ça va. Le problème est avec les grosses poubelles collectives vite débordées, surtout en périodes de fêtes ou de vacances.

Je suis de tout cœur avec les pauvres résidents qui subissent ces nuisances
Bises
Martine

Annick 13/05/2014 16:41

un réel problème que celui des ordures ménagères!
j'habite un petit immeuble....le seul conteneur pour tout l'immeuble reste à demeure dans un recoin sur le trottoir!...3 jours par semaine de ramassage....le mardi, ça déborde et il y a des sacs poubelles à côté!
le "SDF" du coin vient fouiller les sacs et il trouve de la nourriture!il n'a quelquefois pas besoin de fouiller...car,on jette du "vrac"...
.j'aime mon immeuble et sa tranquillité...mais je "hais" ce coin poubelles qui dénature!
alors, l'incivilité est partout!
et je ne vous parle pas du bord des routes: tout ce que l'on retrouve quand les débroussailleuses passent...

Lydie 13/05/2014 16:09

Je partage complètement l'avis de Michèle.
En matière de tri (tri sélectif, ramassage gratuit des encombrants par les services municipaux), toutes ces infos utiles, je les ai trouvées dans ma boîte aux lettres sous forme de plaquettes ou en lisant les bulletins de la ville.
Après quoi, j'ai appliqué et j'ai fait de mon mieux.
Rue des Galeries où je réside, lors de la mise en place du tri sélectif, je n'ai jamais vu les "ambassadeurs du tri", le bailleur social n'a pas organisé de réunion pour la mise en place...
Résultat: sur 10 locataires, 2 au bas mot pratiquent le tri sélectif!
Nous avons encore de gros efforts à faire pour gérer nos ordures, et aussi pour respecter l'environnement de nos concitoyens.
Après la belle carte postale et l'endroit du décor, voici donc l'envers du décor!

Brigitte 13/05/2014 13:13

Infos concernant le ramassage des ordures ménagères.
Ceux qui ont un container individuel, ramassage 1 fois par semaine + ce qui est recyclé.
Les immeubles, containers MAIS ramassage 2 fois par semaine.
Ceux qui ont encore des sacs (noir), ramassage 2 fois par semaine. Possible quand dans le village les trottoirs sont trop étroits pour des containers, mais à savoir sur l'avenue du Bontemps, les pavillons sont encore aux sacs. Après information, on m'a dit "problème de passage de camion poubelle" ... J'y ai mis de la "mauvaise volonté" pour finalement m'entendre dire, sur l'avenue on ne peut pas laisser trainer des containers à la journée sur le trottoir. Conclusion, si vous êtes en pavillon, en circulation "intérieure" vous pouvez rester à la journée avec les containers qui parfois se "promènent" au grès du vent ....

Ionard 13/05/2014 10:39

Un article coup de gueule qui fait bien réagir. Le problème doit être que les containers sont trop petits ou bien que le ramassage doit être fait plus souvent...

Michelle C 13/05/2014 15:05

Non je ne savais pas qu'il y avait un nouvel élu en charge de ce secteur. Quel est son nom ? Merci pour l'info!
Comment apprendre le tri sélectif a des personnes incapables de lever le bras pour mettre leurs ordures dans un container ( et pas à côté...) existant bien et non rempli ! ou qui passent devant le local des poubelles pour aller déposer leurs sacs à la sortie des garages situés pourtant plus loin?
Nous qui vivons en immeubles avons à notre disposition tout ce qu'il faut, actuellement, pour que ce genre de chose n'existe pas.
J'avoue ne pas comprendre la raison de ces comportements qui sont très banalisés depuis un certain nombre d'années, que l'on ne retrouve pas dans certaines villes de France même à côté des HLM et je me demande bien pourquoi...
Concernant les bornes j'y vois surtout un intérêt en zone pavillonnaire mais il doit me manquer des éléments concernant la raison des autres implantations...

Xavier 13/05/2014 12:46

Pour ma part, je pense que la solution passe aussi par un vrai tri. A 4 dans la famille (certes sans bébé), je n'ai besoin que de trois sacs poubelles à ordures ménagères toutes les deux semaines et la même chose pour les emballages et papiers.
Il est vrai que je composte, ce qui élimine une partie des fermentescibles (je ne composte pas les viandes et poissons).
C'est un vaste problème, à traiter cas par cas, immeuble par immeuble. Il n'est pas possible de le traiter globalement. A Cergy-le-Haut, il me semble que cela se passe mieux, malgré quelques dérapages.
Par ailleurs, savez-vous qu'il y a un nouvel élu en charge de ce secteur au Conseil municipal de Cergy?

Michelle C 13/05/2014 11:37

Non, la seule raison : les incivilités en augmentation importante au fil des années et pas qu'à Cergy, hélas!

Quichottine 13/05/2014 09:53

L'enlèvement des ordures ménagères ne se fait plus qu'une fois par semaine... un passage ensuite pour le recyclable.
Je ne crois pas que ça va s'arranger.

Martine. 13/05/2014 10:11

Je ne comprends pas Quichottine, chez moi au village il passent 2 fois pour les ordures ménagères (le lundi et le jeudi matin) et le mercredi matin pour les recyclables mais nous en sommes encore aux sacs poubelles car les trottoirs sont trop étroits pour les poubelles. De toutes façons il y a de nombreuses bornes d'apport volontaires à Cergy. Je ne pense vraiment pas que de mettre un jour de collecte supplémentaire diminuerait l'incivilité hélas.

rabelais 13/05/2014 09:16

Plusieurs solutions peuvent être trouver: éducation, information et faire en sorte que la police municipale/ association aillent vers les déposants pour leur apprendre à se servir des outils de ramassage des ordures (BAV/ Système de dépôts des encombrants). Pourquoi ne pas organiser réunion spécifique sur le sujet avec les habitants du quartier?

Amatxi 13/05/2014 09:06

Bonjour Martine,
Près de chez moi, on a la même chose. Mais quelquefois les gens posent leurs sacs poubelles à côté des containers qui sont trop petits. De ce fait, les chiens, les sans abris viennent déchirer les sacs pour trouver quelque chose. Le problème est que tout est étalé sur le trottoir.
J'espère que ça changera un jour aussi.
Bisous et bonne journée

jean 13/05/2014 09:06

Oui l'éducation de note société ne suffit pas toujours... il faut une meilleur moralité...

Michelle C 13/05/2014 11:57

C'est tout à fait ça .
La ville fait son travail du mieux qu'elle le peut mais comment empêcher ces dépôts sauvages sinon en interpellant les fautifs. Leur faire nettoyer ces salissures les dissuaderait peut-être de recommencer, ne croyez - vous pas?

rabelais 13/05/2014 09:03

J'habite le quartier et je reconnais que c'est l'un des points noirs du quartier. L'éducation dès le plus jeune age au tri sélectif doit constituer une priorité.

Martine. 13/05/2014 12:55

Je ne suis pas de votre avis Michèle. Les Bornes d'apport volontaires sont très bien. Elles sont très utiles pour tous ceux qui partent en vacances, quittent cergy et peuvent y déposer leurs ordures au lieu de les laisser comme certains dans les rues. On y voit des gros sacs mais beaucoup de petits aussi. Si elles étaient plus grandes, elles seraient rapidement pleines et contiendraient bien autre chose que des sacs. Il ne faut surtout pas qu'elles soient plus grandes. D'ailleurs les auteurs de dépôts sauvages ne les utilisent pas, ils déposent le plus près de chez eux.

Michelle C 13/05/2014 12:31

Si je connaissais le concepteur "crétin" des "BAV" je lui demanderais s'il était au courant qu' existaient des sacs de 30 litres, de 50 litres et plus...Les grands semblent justement très utilisés dans le quartier !!!
A part les plus petits, les autres n'y entrant pas, les gens même bien intentionnés au départ, les déposent à côté ! D'autres viennent y ajouter leurs encombrants alors que l'espace sur les trottoirs où est l'implantation est souvent réduit...
Autour de chez moi je constate que ce qui était, auparavant, caché et pas beau à voir dans les locaux est maintenant étalé aux yeux de tous !
Quel progrès!
Ce que je dénonce c'est avant tout un manque de civisme et une absence de répression.
Un tag appelle un tag et un tas d'ordures appelle un autre tas d'ordures!

Lydie 13/05/2014 07:56

Comment ne pas s'insurger devant ce genre de comportement? Ce n'est pas l'installation de BAV qui va régler le problème, ni même les opérations dites de requalification urbaine qui suffiront à régler la situation, hélas! J'ai encore en mémoire une campagne "pédagogique", avec affichage de 2 figurines sur les poubelles plastiques vertes de la ville avec un message "question propreté, ça se pose là! - message très clair me semble-t-il. Depuis, d'autres modèles de poubelles ont été posés, les comportements n'ont hélas, pas changé.En résumé, depuis 1985, date à laquelle je suis arrivée à Cergy, la ville au fil des ans, est devenue de plus en plus sale.

Brigitte 13/05/2014 07:26

Malheureusement rien ne change depuis plusieurs années concernant les ordures ménagères.
Tous les systèmes mis en place ne changent rien.
Peut être faudrait il faire plus de tournées dans la semaine ?
Les élus en place ne se prononcent pas, restent muets à nos courriers.
Peut être que la nouvelle équipe va bouger .... mais le chef n'a pas changé. A SUIVRE

Michelle C 13/05/2014 13:30

C'est peut-être la mentalité de certains individus qui est à changer et là, c'est à l'école, dans la famille et dés le plus jeune âge qu'il faudrait agir et vite...