Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

La Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA), organisée conjointement par l’APCMA, la CAPEB et la CNAMS, se déroulera du 14 au 21 mars 2014. 
C’est un évènement important pour faire connaître aux jeunes et à leurs familles, aux créateurs ou aux repreneurs, les 250 métiers de l’artisanat dans leur modernité.

Semaine de l'artisanat dans le Val d'Oise

A cette occasion, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise organise six évènements :

1 – Un speed-meeting/rendez-vous d’affaires le 14 mars à 8h15 à la CMA 95

Les professionnels du Bâtiment sont invités à se rendre au premier speed-meeting de l’éco-construction et l’éco-rénovation. Cette forme de réunion conviviale offrira l’opportunité aux artisans du Bâtiment de rencontrer des professionnels de la filière ou des experts disposant de compétences et de savoir-faire dans les techniques liées à l’éco-construction ou l’éco-rénovation, des entreprises 1er et 2nd œuvre, des bureaux d’études ou des architectes.

2 – Journées Portes - Ouvertes de l’Institut des Métiers de l’Artisanat du Val d’Oise les samedis 15 et 29 mars

Les Centres de Formations d’Apprentis de Cergy, Eaubonne et Villiers le Bel accueilleront les jeunes intéressés par l’apprentissage et leurs parents. Au programme, démonstrations, visites des ateliers et découverte des métiers (cuisine, service en salle, boulangerie, pâtisserie, coiffure, esthétique, carrosserie, mécanique automobile, peinture en carrosserie et vente)

3 - Réunions d’information sur le thème de la Création/Reprise (lundi 17 mars à Villiers le Bel et jeudi 20 mars à Cergy de 9h15 à 12h30)

Ces réunions sont l’occasion pour le public de connaître les principales démarches pour s’installer ou pour reprendre une entreprise artisanale, de s’assurer du prérequis (compétence professionnelle), de comprendre le dispositif de formation à la gestion, d’évoquer les bases juridiques, sociales, fiscales, etc.

4 – Soirée des Victoires de l’Artisanat le 17 mars à la CMA 95

Le Président de la CMA95, remettra à titre honorifique une médaille à une sélection de chefs d’entreprises sur des critères de savoir-faire, d’implication dans la formation des apprentis mais également sur la pérennité économique de l’entreprise. Cette soirée est une formidable occasion de promouvoir le parcours d’artisans méritants, de redécouvrir certaines professions mais également d’échanger sur ces métiers-passion.

5 – Formation : Atelier chrono Ressources Humaines le 20 mars à la CMA de 9h30 à 13h

Dans le cadre du soutien app
orté aux entreprises artisanales, la CMA95 a initié depuis deux ans un cycle semestriel d’ateliers centrés sur la gestion des ressources humaines.
Le thème du jeudi 20 mars est : Un atelier « Auberge Espagnole ». Venez avec vos projets et vos interrogations en matière de Ressources Humaines (recrutement, mode de rémunération, etc.). Avec l’appui d’un spécialiste RH pour votre entreprise, cet atelier va vous aider à construire des scénarios alternatifs et réalistes.
(Réservation au 01 34 35 80 05 : Sandra Petilaire).

6 – Concours de l’ARIV (Association des Restaurateurs Indépendants du Val d’Oise) le 24 mars à l’IMA Villiers le Bel

Cette compétition met en lumière le travail en binôme des apprentis serveurs et cuisiniers évalués sur leurs réalisations. Au delà de la nécessaire complémentarité de l’équipe, les cuisiniers seront jugés sur la création de deux plats (créativité et technicité), préparés pour huit personnes. Les serveurs quant à eux devront réaliser la mise en place, le nappage et la décoration de la table sans oublier la présentation du menu et la préparation du cocktail.


Renseignements : www.semaine-nationale-artisanat.fr et www.ima95.fr

Commenter cet article

Quichottine 18/03/2014 13:26

J'aime qu'ils fassent leur possible pour mettre ces métiers à l'honneur.
Bises et douce journée Martine.