Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Même si j'ai une préférence pour le candidat, le maire sortant pour l'homme qu'il est, son équipe et leur bilan qui ont fait de Cergy la ville que nous aimons, je tiens à faire mon choix aux municipales d'une manière rationnelle, j'ai donc fait une comparaison rubrique par rubrique des deux principaux candidats tels qu'ils apparaissent sur leur site de campagne. Je l'ai matérialisée dans le tableau ci-dessous. J'ai dû un peu modifier les rubriques choisies par les candidats qui ne mettaient pas forcément les mêmes sujets dans les mêmes rubriques mais l'intégralité des engagements y figure sauf oubli.

Elections Municipales Cergy 2014 : Comparaison de programmes
Elections Municipales Cergy 2014 : Comparaison de programmes

f

Cette comparaison confirme mon choix initial. Le programme de Jean-Paul JEANDON est  détaillé avec des engagements chiffrés,  Les engagement de Thierry SIBIEUDE sont assez vagues peu précisés.
Cergy a t-elle besoin d'un palais des congrès qui va coûter très cher pour un candidat qui s'engage à maîtriser les dépenses et ne pas augmenter les impôts locaux.

La partie logement est absente du programme de Thierry Sibieude alors que le problème de logement est une préoccupation première de nombreux Cergyssois. Comment peut on promettre de favoriser l'accession à la propriété pour les foyers modestes si l'on ne construit pas ?

J'apprécie aussi dans le programme de Jean-Paul JEANDON son programme présenté par quartier avec des projets pour chacun. On sent qu'il y a chez lui et son équipe une meilleure connaissance de la ville et un projet beaucoup plus élaboré.

Je n'ai pas parlé des programmes des quatres autres listes présentes à ma connaissance :

 

. Front de gauche menée  Françoise COURTIN

. Gauche républicaine de  Laurent CARIUS

. Luttte ouvrière de Eric CASSAN

. Liste soutenue par le parti ouvrier indépendant Martine QUENTON

 

Vous pouvez lire leur programme et communication de campagne en cliquant sur leur nom.

 

Un choix sera à faire entre ces six candidats, il n'y a pas de liste front national, le FN qui disait récemment que Cergy n'était pas une ville française propos condamnés par Jean-Paul JEANDON mais pas par Thierry SIBIEUDE ce qui pourrait paraitre curieux pour un candidat qui se présente avec une équipe multiculturelle !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cergy 26/03/2014 09:03

Problème de logement ??? cf CERGY LE HAUT, quartier des CLOS BILLES, etc ...le béton remplace la verdure qui faisait le charme de CERGY !!! Cergy a été géré par un maire qui n'habitait même pas la commune... j'ai juste une vision d'un jeux, SIM CITY pour ne pas le cité, ou l'objectif est de construire construire et augmenter la population!! avec tous ces logements en construction, j'ose pas imaginer le bordel que cela va etre avec les auto!!

Martine. 26/03/2014 09:24

Votre commentaire comporte des inexactitudes "Cergy". Dominique LEFEBVRE (notre ancien maire qui a fait de Cergy le Haut le quartier qu'il est aujourd'hu)i habite Cergy tout près de chez moi et je peux vous dire qu'il y ait très souvent en semaine comme en week-end. Quand à Jean-Paul JEANDON notre maire il habite Cergy depuis de nombreuses années. Thierry SIBIEUDE est un Pontoisien qui a une adresse à Cergy pour pouvoir se présenter, on ne le voit dans les rues de Cergy que quand il y a les élections ou une manifestation où il est en représentation.

fleurdemars95 24/03/2014 21:27

Votre blog est très orienté...vous ne vivez donc pas à Cergy Saint Christophe et vous n'avez donc pas droit au crachat des jeunes désœuvrés et imbibés tous les soirs à la sortie de la gare RER. C'est tellement mieux de célébrer les concerts de campagne électorale. Vous voyez avec mon argent qui finance ces concerts de campagne, j'aurai préféré une vraie démarche citoyenne sur la question de l'égalité des chances...en débat.

nicolas 18/03/2014 17:33

Bravo pour les infos tronqué. Vous pouvez aller sur le site de Thierry SIBIEUDE pour y voir ses engagements concret et détaillé.
Cette tribune est un peu simple quand on ne prend pas tout les éléments

Martine. 18/03/2014 18:44

Tous les engagement qui figurent sur le site ont été repris dans leur globalité sans explications complémentaires comme ceux d'ailleurs de Jean-Paul JEANDON. Je comprends néanmoins votre commentaire car vous êtes étonné du résultat comme je l'ai été moi même. Je pensais que le programme de Thierry SIBIEUDE était un peu plus consistant d'autant plus que son accouchement a été très long : un sujet par semaine alors que celui de Jean-Paul est apparu dans sa totalité bien avant ce qui explique d'ailleurs la publication tardive de cet article.

Seb 15/03/2014 20:59

Maurice, Je ne pense pas être le meilleur. Vous êtes certainement meilleur que moi :-) Une fois à droite, une fois à gauche, vous dites et vous avez raison.... C'est pour cela que l'on peut retrouver quelques déçus de gauche en soutien du candidat de droite cergyssois et inversement. C'est la démocratie. Le top en politique n'existe plus. Au niveau national, on le voit tant la classe politique dans son ensemble s'est ridiculisée auprès de la population cette semaine. Il n'y a plus de grands hommes. Au niveau local, les gens choisissent de plus en plus un programme. On voit que ça réussit mieux. Et on voit la différence entre un homme respectueux du travail effectué et un autre candidat, certainement revanchard. Je me rappelle du respect que des gens de droite ou de gauche ont pour un homme qui a été président de quartier et qui est désormais notre maire. Bon dimanche Maurice !

seb 18/03/2014 13:39

Nul parti n'est parfait aujourd'hui. Mais à ce jour, la droite est plus forte à Cergy pour parler de la vie privée, d'attaques personnelles. Quand on n'utilise cela, c'est que l'on pas d'idées et que l'on est obligé de parler d'autres choses. Et il faut arrêter de penser que les uns sont plus intelligents que les autres. Cette démocratie est en train d'en mourir ! Et la population de s'abstenir !

Eric GIBAULT 18/03/2014 12:00

Marre du tandem DL/JPJ !

Ibrahima 17/03/2014 16:32

Il est toujours aussi risible de voir les arguments des soutiens de l'actuel équipe. Moi en tant qu'habitant de Cergy je constate juste la misère des idées des responsables en place actuellement. Après 25 ans il est temps de passer à autre chose. Et au rayon des attaques personnelles je note encore qu'on ne cesse de nous bassiner avec l'idée que la gauche est meilleure que la droite qui serait le

Maurice de Cergy 15/03/2014 20:01

Tu l'as dit Seb à Sauvet qui se trompe d'élection.... Tu es le meilleur
Un coup à gauche et un coup à droite c'est le top en politique

Seb 15/03/2014 16:46

Euh ! Pour Sauvet, on est à Cergy. Jean Paul Jeandon n est pas le Président de la République. Il est maire de Cergy. Je fais confiance à Jean Paul car il a renouvelé son équipe à plus de 50 pour cent. Pour info je ne suis pas socialiste. Ces derniers temps, j ai pu m apercevoir du fondement du programme et des méthodes des uns et des autres. D un côté des arguments de fond de l autre des attaques sur tout autre sujet. La campagne de 2014 n est pas celle de 2008.

Royanette 15/03/2014 15:09

Et le droit de l'animal dans tout ça ?
Rien sur les chats errants par exemple et sur les violences qu'ils subissent.
Et ce, malgré la présence sur le terrain d'associations de protection féline.
Quoi de plus simple que de faire appel à une société de capture (campagnes de déchattisation) pour éradiquer le problème ?
Il faut que tout le monde se sert les coudes pour venir en aide à tous ces chats qui ne demandent qu'à être sauvés, pris en charge et à trouver une famille.
Merci d'avance pour eux.

Royanette 15/03/2014 18:13

La SPA fait des campagnes de stérilisation à Cergy ?
J'en doute car 2 associations oeuvrent déjà sur cette commune et ont du mal à se faire entendre.
Je suis moi-même bénévole dans l'une d'entre elles.
Les chats trappés par ces associations sont ensuite pris en charge : stérilisés, identifiés, vaccinés puis ensuite placés en famille d'accueil afin d'être sociabilisés avant adoption.
Les plus sauvages sont, en effet, relâchés sur un lieu de nourrissage sécurisé avec une personne présente pour les nourrir et veiller sur eux.
Ces associations ne vivent qu'avec le montant des adoptions ainsi que les dons.

SAUVET 15/03/2014 17:01

C'est vrai mais savez-vous que la SPA fait régulièrement à ses frais des campagnes de stérilisation. Nous capturons les chats errants, les stérilisons et les remettons dans leur milieu de vie. Ces chats sont sauvages et non adoptables par contre nous évitons qu'ils se reproduisent.

Quichottine 15/03/2014 11:44

Je ne sais aujourd'hui pas vraiment pour qui voter.
Mais je continue à me renseigner et ton billet du jour est un plus.
Merci, Martine.

(Et merci aussi à Sauvet pour le récapitulatif, même si...)

SAUVET 15/03/2014 09:33

Pour information et pour être équitable dans les propos voici un petit bilan des actions menées par le gouvernement de gauche depuis sa prise de pouvoir


Une rétrospective des actions du gouvernement
en 19 mois :



Petite liste non exhaustive des actions
que j'ai conduites pour vous avec l'aide de notre « gouvernement » en 19 mois :

- Interdire aux gens de travailler le dimanche : fait
- Interdire aux gens de regarder du streaming : fait
- Interdire aux gens d’aller voir des prostituées : fait
- Interdire aux gens de rouler à plus de 80 km/h : en cours
- Surveiller les connexions et les communications des gens pour détecter les « potentiels ennemis d’états »
en dehors de toute action judiciaire : en cours
- Interdire à la police d’effectuer des surveillances techniques lors de leurs enquêtes en utilisant des GPS : fait
(Circulaire du 29 octobre)
- Empêcher toute action judiciaire à l’encontre de la maitresse du président : fait
- Mettre de l’argent public à disposition de la maîtresse : fait
- Augmenter la CSG, et mettre en place la TVA sociale : en cours
- Supprimer l’exonération des heures supplémentaires et appauvrir les salariés : fait
- Ne pas tenir compte des protestations des gens quel que soit le sujet, être président et ne même pas en parler
(écotaxe, hausse de TVA, adoption homoparentales, théorie du genre…) : fait et refait
- Déclarer irrecevables 700 000 signatures et ne pas faire de référendum : fait
- Dire que c’est Bruxelles qui décide et pas nous pour la hausse de la TVA, et donc admettre qu’ils n’ont aucune volonté
de maintenir la souveraineté de la France, au profit de gens que l’on n’a pas élu : fait
- Faire asperger de gaz lacrymogène des femmes, des personnes âgées et des enfants : fait
- Ne pas le faire quand il s’agit de racailles qui attaquent un commissariat : fait
- Autoriser les personnes condamnées à moins de 5 ans de prison à rester dehors pour faire une peine de probation : en cours
- Enfermer un militant anti mariage pour tous pendant 23 jours pour « refus de donner son identité » : fait
- S’appeler Christiane et se faire photographier dans un restaurant parisien avec le dessinateur de Minute, pour
ensuite se faire passer pour une victime de racisme : fait
- Atteindre les 85% d’opinions défavorables et ne pas même remanier : fait
- Dire que l’on va attaquer la Syrie puis dire qu’il faut demander au congrès américain … : fait
- Empêcher les islamistes de prendre le pouvoir au Mali : fait - Point positif
- Mais aider les mêmes djiadhistes pour prendre le pouvoir en Syrie : fait
- Continuer à culpabiliser la France en Algérie : fait
- Accuser « l’extrême droite » qui n’a jamais été au pouvoir de tous les maux : fait
- Recruter des banquiers de la banque Rothschild comme conseiller : fait
- Mettre mon ex-femme à la tête de la banque publique d’investissement : fait
- Prétendre ne pas être au courant de l’existence des comptes de Cahuzac : fait
- Nommer ministre une personne ayant la double nationalité franco marocaine sans se soucier des conflits d’intérêts : fait
- Nommer ministre une indépendantiste régionale : fait - Nommer un ministre de l’éducation qui s’est mis tout le monde à dos : fait
- Ne pas sanctionner le syndicat de la magistrature pour le mur des cons (impossible à sanctionner selon Taubira) : fait
- Considérer les gens qui s’opposent au gouvernement comme des « séditieux » (cf. Jean- Philippe Désir dit Harlem) : fait
- Se servir de la libération des otages pour essayer de faire remonter sa popularité : fait
- Diviser les Français à tous les niveaux (sauf les rassembler contre lui) : fait
- Se laisser dépasser par une gamine expulsée : fait
- Arrêter l’auteur du site hollande-démission.fr pour outrage au président alors que ce délit a été supprimé par moi-même : fait
– Battre le record du nombre de chômeurs : fait
- Augmenter le nombre des imposables, plus 1,7 M : fait
- Augmenter la TVA sur les travaux et aides à domicile en faisant exploser le travail au noir : fait
- Effacer la dette de 4 M. du journal l’Humanité aux dépens du contribuable : fait
- Dire au CRIF que Valls est rentré d’Algérie « Sain et sauf, c’est déjà beaucoup » : fait
(Même Marine Le Pen n’aurait pas osé le faire)

A AJOUTER (BONUS) :

– J’ai confondu Lakshmi Mittal avec son fils,
– J’ai présenté mes condoléances au peuple chinois en conférence officielle chez les japonais,
– J’incite les entreprises françaises à aller s’installer à l’étranger (exemple Essilor) et je suis bourré au Laos
– J’ai fait coucou à une athlète malvoyante
– Je me suis ridiculisé aux côtés d’Angela Merkel dès ma 1ère visite
– J’ai raté l’intervention d’Obama à l’Otan car j’étais en retard
- J’ai été hué lors des cérémonies du 11 Novembre
- J’ai foutu les finances de la Corrèze à plat,
- Je n’ai jamais été capable de me faire respecter par mes concubines,
- Je n’ai jamais travaillé de mes mains,
- Je suis le toutou de Richard Prasquier (Président du CRIF) et de Benyamin Netanyahou,
- J’ai fait des synthèses pendant des années à la tête du PS
- Je manie un humour qui vous emmerde

Action oubliée :
Dés le début Suppression du paiement annuel que les étrangers acquittaient pour se faire soigner gratuitement ....
maintenant c' est vraiment gratuit pour eux ..... mais pas pour nous ...

SAUVET 15/03/2014 09:28

Pour ma part je trouve que le béton est déjà trop présent il suffit de faire un tour à Cergy le Haut pour voir ses "clapiers" pousser vitesse grand V et je ne parle pas des ghettos de Cergy Saint-Christophe au sein desquels, pour limiter les trafics en tous genres, il a fallu mettre des grilles un peu partout. Quand je pense au Cergy des années 1970 et que je vois ce qu'ils en ont fait j'ai mal !!!!