Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Météo

 

Archives

Publié par Martine

Dans le cadre du Printemps des poètes 2017

« Afrique(s) » : de Tananarive à Port-au-Prince

Récital poétique de Bernard Ascal

Une manifestation co-organisée par les associations Les Mots Migrateurs (Cergy) et Pact en Vexin (Auvers-sur-Oise), avec le soutien de la commune de Valmondois.

Dimanche 12 mars 2017 de 16 h à 18 h
au foyer Honoré Daumier de Valmondois
De gauche à droite :  Bernard Ascal, accompagné de Yves Morel (tronbone, accordina, piano, arrangement)  et Delphine Franck (violoncelle)

De gauche à droite : Bernard Ascal, accompagné de Yves Morel (tronbone, accordina, piano, arrangement) et Delphine Franck (violoncelle)

Le Printemps des Poètes s’invite en Vexin

Durant tout le mois de mars, l’association Pact en Vexin, fête le 19e Printemps des Poètes, dont le thème 2017 est « Afrique(s)», en organisant différentes manifestations culturelles successivement les 5 mars à Cormeilles-en-Vexin,

12 mars à Valmondois et l19 mars à Saint-Clair-sur-Epte.

« Les poètes de la négritude » à Valmondois

Pour répondre au thème du Printemps des Poètes, l’association Les Mots Migrateurs de Cergy a proposé à Pact en Vexin d’inviter Bernard Ascal, poète, chanteur et grand spécialiste du Mouvement de la Négritude.

« Afrique(s) » : de Tananarive à Port-au-Prince

Ce récital, de poésie dite et chantée, allie les grandes voix tutélaires d’Aimé Césaire, de Léon Gontran Damas, de  Léopold Sédar Senghor à celles, contemporaines, d’Alain Mabanckou, d’Habiba Djahnine, de René Depestre, de Tanella Boni, d’Abdellatif Laâbi…

Au cours de cette lecture musicale, Bernard Ascal évoque, par des séquences informatives, la genèse et les spécificités du Mouvement de la Négritude. Ce mouvement, d’importance internationale, né dans les années 1930 à Paris,  a été l’un des ferments des prises de conscience menant les pays africains vers l’indépendance. Par sa confiance en l’humain, il continue d’irriguer généreusement notre temps présent.

Le récital sera suivi d’une scène ouverte où les personnes qui le souhaitent pourront monter sur scène et lire en public un  poème de leur choix – de préférence sur le thème de « Afrique(s) ». Lecture limitée à 3 minutes par personne.

Biographie de Bernard Ascal

Familier des chemins de traverse et les revendiquant, Bernard Ascal a toujours développé une pratique quotidienne de la musique, de l’écriture et de la peinture.
Cette dernière, présentant de fortes connivences avec le surréalisme et le pop- art, fut longtemps son activité sociale dominante.
Auteur de poèmes, de nouvelles et de chansons de sensibilité libertaire dans lesquels l’humour le dispute à la noirceur, il a créé de nombreux spectacles sur les scènes du réseau alternatif parisien.
Compositeur et interprète, Bernard Ascal mène, par des récitals et des enregistrements, tant en France qu’à l’étranger, un travail de mise en musique des poètes d’expression française du XXe siècle et contemporains. Il porte une attention particulière aux auteurs surréalistes — de Benjamin Péret à Joyce Mansour — ainsi qu’à ceux de l’Afrique et des Antilles — de Léon Gontran Damas à Abdellatif Laâbi. Il a fait paraître, en 2008, sous la forme d’un oratorio, sa version du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.
Bernard Ascal est aussi le directeur artistique de la collection d’enregistrements sonores “ Poètes & Chansons” chez EPM.

Voir site Bernard Ascal en lien ci-dessous

Bibliographie /Poésie

- Le Cadre et le clou, notes d'atelier Rhubarbe, 2011
- Un cul de sac dans le ciel (notes d’un marcheur) ed. Rhubarbe, 2008
- Le Gréement des os préface de Bernard Noël, ed. Le Temps des Cerises / Ecrits des Forges, 2005.
- Tout l’espoir n’est pas de trop (anthologie réalisée par Bernard Ascal, consacrée à douze poètes de l’actuelle francophonie) ed. Le Temps des Cerises / Ecrits des Forges, 2002.
- La Cuvette (nouvelles) ed. Chez Léopold, 2000
- Signe-Singe (poèmes accompagnés de cinq photographies de Bernadette Tintaud) ed. Cirrus, 2000
- Imbu d’embus (notes sur la peinture) ed. L’Hypoténuse, 1996.
- Couacs en sourdine (chansons) éditions Bleu Pantoufle, 1991.


Discographie
- Pablo Picasso, Poèmes et propos, EPM, 2013
- Philippe Soupault EPM, 2011
- Aimé Césaire « Cahier d’un retour au pays natal »(Oratorio) E.P.M / Universal, 2008.
- Le Corbusier « Le poème de l’angle droit » E.P.M. / Socadisc, 2006
- Senghor-Césaire-Damas E.P.M. / Socadisc, 2006.
- Douze poètes francophones : D. Desautels, E.J. Maunick, W. Lambersy, G. Haldas, A. Césaire, T.Boni, P.Chamberland, F. Ascal, B. Noël, V. Tadjo, A. Laâbi, T. Djaout. E.P.M./Socadisc, 2005.
- Fleuve-Atlantique : J-M. Adiaffi, T.Boni, A.Césaire, L-G. Damas, R.Depestre, O.M. Diagana, D.Diop, A.Laâbi, L.S. Senghor, V.Tadjo, B.Zadi Zaourou. Khamsa / E.P.M./ Socadisc, 2003.
- L’Etreinte du monde : poèmes d’Abdellatif Laâbi Khamsa / E.P.M./ Socadisc, 2001.
- Six poètes surréalistes : J.Arp, M.Leiris, J.Mansour, B.Péret, R.Queneau, P.Soupault E.P.M./Socadisc, 1997.

Sources pour biographie, bibliographie et discographie : Printemps de-s poètes. Site ci-dessous en lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amatxi 08/03/2017 11:56

Ce sera très bien pour les amoureux des mots et de la poésie comme toi.
Bisous et bonne journée

LADY MARIANNE 08/03/2017 08:45

je leur souhaite beaucoup de spectateurs-
bisous-

Maria-Lina 08/03/2017 04:04

Ce sera un superbe spectacle! Bise, bon mercredi tout en douceur!